Du 18 au 19 juillet 2025, les points focaux des communes de la region du Nord, ont été a l’école au Bureau Régional CVUC Nord sis à Garoua. Cet atelier qui rentre dans le cadre du Programme de Digitalisation des Communes et Villes Camerounaises (PCDV) piloté par les Communes et Villes Unis du Cameroun (CVUC); vise à non seulement à renforcer les capacités des points focaux, mais aussi enrichir les maquettes des plateformes digitals des defférentes communes respectives de la région du Nord.
Par ailleurs, il est question de définir de manière participative les mécanismes de mise en oeuvre du programme de digitalisation des communes et villes du Cameroun, enrichir les premières maquettes des plateformes digitales de chaque commune, receuillir les points de vue, les propositions et les observations des communes sur les maquettes, renforcer les capacités du personnel communal en charge de l’actualisation de la plateforme digitale communal.
Par Odette Maikodra
Constuit sur 06 modules, les sessions théoriques et pratiques de l’atelier se sont deroulés sur la supervision de Magloire Tala, informaticien du programme de digitalisation CVUC.
Module 1, ce module était axé sur l’introduction à l’outil de gestion des sites WordPress. ici la presentation des fonctionnalités de WordPress et son utilisation pour édition du contenu ont été mis en exèrgue.
Dans le module 2, il fallait introcuire sur Elementor, en presentant cet outil principal d’intégration de données dans le site. ce module a aussi présenter les maquettes et la méthode d’édition spécifique à ces sites.
Dans le module 3, c’était la vérification et cohérence des informations en mettant l’accent sur les tehniques pour garantir la véracité et l’accessibilité des informations publiées.
Le module 4, parlais de la gestion des actualités sur le site, a cet effet il fallait créer et publier des articles de la commune sur le site.
Le module 5 par contre visait àl’insertion de médias et publication d’évènement de la commune.
Le module 6 enfin, a été adossé sur les travaux pratiques.
Mieux outillés, les points focaux de la région du Nord, devront mettre en application les acquis de cette formation dans leurs communes respectives.
Par Odette Maikodra